Comprendre les corps énergétiques : Explorer les champs au-delà du physique

Les êtres humains possèdent 6 enveloppes d’énergie, les corps énergétiques ou corps subtils, qui se chevauchent, s’interconnectent, entourent et imprègnent notre corps physique, formant son aura, communément appelée champ énergétique humain.

Chaque aura a une fréquence unique, semblable à une empreinte digitale, le pôle positif étant la tête et le pôle négatif les pieds, avec un flux d’énergie au milieu qui les relie.

Le champ énergétique est composé de sept couches, dont chacune a une vibration plus élevée et change de couleur, de forme et d’apparence en fonction de divers facteurs. Les éléments les plus proches du corps physique contiennent des énergies denses qui peuvent être ressenties au toucher. Parmi les six corps entourant le monde matériel, trois sont connectés au monde matériel et trois au monde spirituel. L’énergie de la terre circule à travers les chakras inférieurs, ancrant l’esprit dans la réalité, tandis que l’énergie de l’univers vers les chakras supérieurs affecte les pensées, les sentiments et les perceptions spirituelles.

Les perturbations de ces corps peuvent indiquer des problèmes physiques, psychiques, émotionnels, spirituels ou énergétiques. Les humains ne se limitent donc pas au corps physique. Chacun de ces corps est associé à un chakra spécifique, qui agit comme une porte d’entrée et de sortie.

Le Corps Physique

Loin d’être une simple enveloppe physique, le corps physique est la somme totale de tous nos corps subtils. Il est harmonieusement construit sur le Nombre d’Or et reflète notre conscience supérieure dans la dimension de la matière.

L’équilibre entre le corps physique et les autres corps subtils est essentiel au maintien d’un état de santé et de bien-être. En effet, il est le miroir de notre conscience et reflète les déséquilibres qui peuvent exister dans les autres dimensions de notre être, à travers les sensations, les maladies et les douleurs.

En prenant soin de notre corps physique, nous nourrissons également notre conscience et cultivons une relation harmonieuse avec toutes les dimensions de notre être.

Il est relié au Chakra Muladhara ou Chakra racine. Ce corps s’éteint à la fin de l’incarnation.

Le Corps Ethérique

Le corps éthérique, également connu sous le nom de corps vital, constitue la première enveloppe de matière subtile en étroite proximité avec le corps physique. Il est le plus dense parmi les autre corps subtils C’est le canevas énergétique sur lequel se construit le corps physique ; il en épouse la forme et indique la vitalité de celui-ci par son épaisseur et sa densité. Le corps reçoit l’énergie du « ki/qi/prâna » à travers la rate et la diffuse dans tout le corps.

Les thérapeutes énergétiques interviennent sur ce corps car ils peuvent accéder à tous les organes mais aussi aux flux énergétiques, aux chakras, ainsi qu’à de nombreuses causes possibles de perturbations. Le corps physique et le corps éthérique sont comme les deux faces d’une même pièce : l’une est matière, l’autre est vibration.

L’épaisseur du corps éthérique est de 20 à 40 centimètres, cette valeur représente directement la vitalité de la personne, sa santé et son bien-être.

Il est possible d’apercevoir ce corps avec un peu de concentration : il suffit de placer une personne sur un fond blanc, de fixer un point au-dessus de sa tête et de voir apparaître après quelques minutes une fine couche transparente autour du corps physique, cette couche est le corps éthérique. Pour certains,
ce corps apparaitra d’une teinte bleu-grise. Les animaux et les plantes possèdent également un corps éthérique.

Il est relié au Chakra Swadhistan, le chakra sacré. Ce corps s’éteint à la fin de l’incarnation.

Le Corp émotionnel ou astral

Il est défini comme le siège des émotions et des interactions énergétiques entre les individus. Les émotions et les désirs de l’être se reflètent dans ce corps, provoquant des variations de couleurs intenses. C’est par ce corps que nous ressentons notre environnement.

Les différents niveaux d’émotions varient en intensité et en durée et ont un impact positif ou négatif sur la santé physique et émotionnelle. La localisation choisie par ces émotions correspond généralement à la représentation symbolique du conflit émotionnel qui existe alors au sein de la personne. Les surcharges émotionnelles négatives induisent alors des blocages, des perturbations dans le corps physique de la personne et risquent de provoquer avec le temps des troubles ou des maladies.

Il est essentiel de comprendre nos émotions et de percevoir comment elles agissent sur nos corps subtils et d’évacuer les négatives, avant qu’elles ne troublent notre équilibre.

Les animaux possèdent également un corps astral.

Il est relié au Chakra Manipura ou Chakra du Plexus solaire. Ce corps s’éteint lorsque l’âme passe dans la lumière.

Le Corp Mental

Ce corps est composé d’une énergie très fine. Il abrite nos pensées, notre intellect, notre imagination, notre inné et notre acquis. C’est que les pensées et les égrégores (collectif inconscient) se manifestent. Le corps mental se compose de deux parties distinctes :

Le corps mental inférieur représente le corps de la raison, de la logique, il constitue principalement ce qui forme notre personnalité, notre ego. Il est influencé par nos acquis, notre savoir et nos émotions.

Le corps mental supérieur permet l’accès à notre intuition, aux perceptions de niveau supérieur, aux pensées que nous captons et qui proviennent de l’Esprit et du Divin.

Ce corps est le plan de l’union entre la matière et le plan Divin. Il est relié au Chakra Anatha ou Chakra du Cœur. Ce corps s’éteint lorsque l’âme passe dans la lumière.

Le Corp Causal

C’est dans ce plan que sont enregistrées nos expériences passées ; comme une immense bibliothèque, il contient toutes les mémoires de nos vies intérieures, les expériences et les acquis de notre vie actuelle. Tout y est inscrit et peut avoir un impact sur notre vie. Ainsi, ce corps offre la possibilité d’accéder aux annales akashiques. C’est là que la notion de Karma entre en jeu.

C’est grâce à ce corps que nous pouvons saisir l’origine de nos problèmes, les purifier et transformer notre vie de manière radicale.

Son objectif principal consiste à conduire l’individu de son état d’inconscience à une conscience totale.

Il est relié au Chakra Vishuddha ou Chakra de la Gorge. Ce corps nous suit d’incarnations en incarnations.

Le Corp Bouddhique

Siège de l’esprit et de la conscience supérieure de l’individu dans son essence unique. Il régit toutes les interactions et toutes les actions de l’ensemble des membres de tous les règnes du cosmos. On ne peut l’expliquer ou le comprendre à travers notre mental.

On le décrit comme ne se manifestant que chez les Saints ou les hommes qui ont intégré leur corps causal et qui ont accepté de se réincarner de nouveau afin d’accomplir une tâche bien précise. Il permet l’illumination spirituelle, la connaissance totale de toute chose et l’accès à la conscience divine.

Il est relié au Chakra Ajna ou Chakra du 3e œil. Ce corps nous suit d’incarnations en incarnations.

Le Corp Divin ou Atmique

Il s’agit du plan de la Source/Dieu. C’est un corps de lumière très brillant, aux milliers d’étoiles, transparent et pur. Il correspond à notre partie divine. Il est le “corps de conscience parfait”, appelé aussi “corps supra mental”. Il est le siège de la conscience cosmique. Seuls les êtres extrêmement « éveillés » y ont accès. Une fois ce plan ultime atteint, nous sommes en mesure de réintégrer la conscience divine.

C’est grâce à ce corps que l’âme peut passer dans la lumière.

Il est relié au Chakra Sahasrara ou Chakra Couronne. Ce corps nous suit d’incarnations en icarnations.

Corps subtils article Energessence

Déplacement des corps énergétiques

Actuellement, la majorité de la population présente des déplacements constants de leurs corps subtils. Le stress, le surmenage, les traumatismes physiques, les chocs émotionnels, les déplacements en véhicule, en avion, et les champs électromagnétiques artificiels sont les principales causes de ce phénomène.

On a alors l’impression de « marcher à côté de ses pompes », « de ne pas avoir les yeux en face des trous » et d’être fatigué constamment. Ces situations sont tellement fréquentes qu’elles en deviennent la norme. Généralement, c’est seulement après avoir effectué des ajustements aux corps subtils que la personne prend conscience de la différence et du déséquilibre qu’elle a connu auparavant. Lors d’un soin énergétique, je travaille sur vos corps subtils et permet ces ajustements.

Lorsque l’on retrouve la position de ses corps subtils, on se sent comme « retrouvé avec soi-même », équilibré, centré. On retrouve nos capacités originelles de concentration, de raisonnement et surtout on retrouve une meilleure connexion à notre environnement et « les pieds sur terre ».